top of page
F6573267-F9A7-4A41-B14C-FCD6A3480FD7.JPG

DIANE VILLANUEVA

CHANT/ BODYPERCUSSIONS

FORMATION PROFESSIONNELLE

Diane Villanueva est chanteuse, musicienne et performeuse.

Elle démarre sa formation au Conservatoire en danse classique et au chœur Nadia Boulanger, puis elle intègre la maîtrise du CNR de Paris. En 2000, elle décide de se diriger vers une formation plus complète et étudie le théâtre, la danse et le chant au Centre des Arts Vivants.

En 2004, elle fait la connaissance de Leela Petronio (STOMP) et intègre sa compagnie Hip Tap Project avec laquelle elle participe à plusieurs créations : Cirque du soleil, Stomp, Tapage Nocturne (festival et résidence à la Villette, Festival des villes des musiques du monde...), Sem’elles (résidence et création à la maison des Métallos et divers festivals en France).

En parallèle, Diane travaille avec de nombreux artistes, comme la chanteuse Camille et son bras droit Majiker sur la tournée 2008, Koto Brawa (chanteur Burkinabé) en 2010, Zaza Fournier pour le spectacle Le Déluge en 2017, ...

En 2011, elle rencontre ses deux nouveaux collaborateurs avec lesquels ils montent le groupe d’électro-hip hop Squid and The Stereo (divers concerts à Paris et en France).
En 2017 elle fonde son groupe de chanson française- techno : ÜGHETT. Elle écrit les textes et compose avec ses bras-droits. Le ton est donné : un écrin cabaret aux accents Montmartrois, avec gouaille et excentricité.

Depuis de nombreuses années, Diane s’engage dans l’échange et la transmission autour d’une pratique pluridisci- plinaire auprès de divers publics amateurs (école, collège, personnes du territoire, centre pénitentiaire, hôpital de jour, maisons de retraite...).
La rencontre de ces publics est à chaque fois une nouvelle aventure enrichissante artistiquement et humainement. 

bottom of page