Les Professionnels Musi'Terriens

MARIANNE FEDER

Directrice des Musi'Terriens

Chef de choeur des Faitouch', Musiques Brésiliennes, Musiques actuelles, Choeur enfants.

Marianne Feder, Auteur-Compositeur Interprète, mais aussi Chef de chœur, Professeur de chant, passionnée par les musiques du monde au-delà de toutes frontières, mène de front sa carrière de chanteuse soliste et de pédagogue.Elle sort deux albums de ses propres compositions, «Le nombril du monde» en 2005, un premier album farouchement swing et manouche, dans une caravane ou sur le fil d’un funambule. Le second album sort sous son nom «Toi mon Indien» en nov 2008, un album plus intimiste de chansons aux sons cuivrés d’Europe de l’Est, et feutrés du jazz, réalisé par Daniel Yvinek, (sélection FIP, MK2, et qui reçoit un très bon accueil de la critique, clefs Télérama, Nouvel Obs, portrait dans Chorus etc…). Elle chante aussi sur les albums de son complice Alexis HK, ou encore pour le trio manouche de David Reinhardt. (concerts à la Cigale, l’Européen, Théâtre du Petit Saint Martin, la Java, l’espace Jemmapes etc…).

Diplômée d'un D.E de Musiques Actuelles et d'une licence d'ethnomusicologie à la Sorbonne,  elle mène son chemin de professeur, passionnée par la pédagogie et la pratique collective, et par le mélange des sons et des cultures. Elle dirige en tant que Chef de chœur plusieurs actions musicales pour le Festival de Banlieues Bleues auprès d’artistes brésiliens renommés comme Tom Zé, ou la Velha Garda de Portela. Elle travaille avec Christophe Rosenberg à la Cité de la Musique autour d’ ateliers vocaux et de composition pour des adultes, enfants, adolescents, encadre pour le Théâtre du Châtelet un atelier d’écriture autour du spectacle Monkey Journey to the West pour la ville de Fleury et le festival «Oh les voix» un atelier d’écriture et de composition autour de la chanson. Elle dirige des ateliers d'écriture pour Zebrock. Professeur de chant, de technique vocale, elle enseigne 6 ans à l’Ecole de Musiques Climat à Sucy. Elle dirige les Faitouch’, chœur de musiques du monde, depuis maintenant 10 ans, et décide avec eux de créer en 2010 l’association Les Musi’Terriens, autour d'un projet pédagogique qu'elle conçoit,  afin de transmettre à des chanteurs et des instrumentistes, toutes générations confondues, la magie de la pratique collective et la découverte d’un répertoire original autour des Musiques Actuelles du monde, et de susciter des rencontres entre artistes amateurs et professionnels.


Discographie :
Marianne Farouch’Orchestra : «Le nombril du Monde», 2005, Is Music
Marianne Feder : «Toi mon indien», 2008, Lepic & Colegram
«Son histoire» avec et sur l’album d’Alexis HK, Belleville, 2003, Virgin
«Nous sommes revenus» avec et sur l’album d’Alexis HK, L’homme du moment, 2004, Labels
«Le pop des Filles», les chansons de la nouvelle scène française, Allemagne, 2008

Liens :
http://mariannefarouch.wix.com/mariannefeder
http://www.myspace.com/mariannefeder
http://musique.fnac.com/a2479843/Marianne-Feder-Toi-mon-indien-CD-album




SANDRINE MONLEZUN

Ensemble Musiques de L'Est

   
Après avoir passé son enfance et son adolescence à la Maîtrise de Radio-France, elle se plonge dans l’apprentissage des musiques du monde, et chante au sein de la troupe des "Glotte-Trotters", se  produisant à Paris (Cabaret sauvage, La Maroquinerie) et à l'étranger (Yémen,Italie).

Poursuivant ensuite des études d'ethnomusicologie à Paris IV, elle prend pour thème de mémoire "Le chant féminin bulgare", et décide de s’installer à Sofia, profitant de l’enseignement de grands musiciens et chanteuses (Atanas Valchev, Yanka Rupkina, Nadka Karadjova), et fait la rencontre du Choeur du Mystère des Voix bulgares, avec lequel elle enregistre quelques titres pour la radio nationale. En 2005, elle remporte le premier prix de chant solo au concours international de Dobrich, présentant un répertoire de chants bulgares.

Durant 4 années, elle participe à de nombreux concerts, Festivals, émissions de radio/télé, en tant qu'interprète étrangère de chants traditionnels bulgares, et rencontre bon nombre d'artistes des balkans, lors de voyages qu'elle effectue (Serbie, Macédoine, Croatie, Bosnie), comme la chanteuse serbe Svetlana Spajic, avec qui elle participera au "Premier congrès de musiques traditionnelles", en Croatie.

De retour à Paris, en 2007, elle fait la rencontre des chanteuses Xanthoula Dakovanou (Grèce) et Hacer Toruk (Turquie) avec qui elle fonde le Trio Tzane (Polyphonies des Balkans), qui se produit en France («La Nuit de l’improvisation», au Théâtre du Châtelet, au «Festival des Rencontres polyphoniques de Calvi», Corse) et en tournée en Grèce, Bulgarie et Turquie, présentant leur disque "Gaitani" (Naïve, 2010).
   
D’autres voyages (Inde, Maroc…) lui donneront l’envie d’interpréter des chants traditionnels, comme pour le Trio Ten Printed (spectacle pluridisciplinaire autour du Sacré et du rituel),   mais aussi, depuis 2010, de composer sa propre musique (Spectacle pluridisciplinaire «Histoires d’épices»), et ainsi sortir son premier disque solo, entourée de musiciens d’horizons assez différents, tels qu’Abdoulaye Traoré (Burkina-Faso), Meivelyan Jacquot, Kutla Khan (Inde), Efrèn Lopez (Espagne), Raphaël Merlin (Quatuor Ebène).

Ce premier opus s’intitulera «Don’t Take My Head», et sera une première conclusion de 15 années d’apprentissage, de pratique, de voyages, et de rencontres autour d’une musique du monde sans cesse en mouvement (sortie en juin, chez Musea).



AWENA BURGESS

Corps & Voix

   
Née à Paris en 1979, d’origine franco-arabo-américaine, Awena Burgess se passionne pour la musique d’Europe de l’est alors qu’elle finit ses études de littérature.
Elle commence à chanter dans le choeur des Glottes Trotters, sous la direction de Martina Catella, puis étudie auprès des chanteuses Aïcha Rédouane (répertoire arabe classique) et Ida Kelarova (chants tsiganes tchèques). Elle s’initie à l’arabe et à l’hébreu, apprend le romani (langue tsigane), la musique Rom devient peu à peu son principal centre d’intérêt et elle crée en 2005 le groupe Balval. On a pu l'entendre dans différentes formations : Glottes Trotters (musiques du monde),  Estelle Goldfarb (klezmer électro) , Tziganiada (musique roumaine), et elle se produit actuellement avec l’Electrik GEM (rock méditerranéen).
On peut également la voir sur scène en tant que comédienne et chanteuse dans le spectacle jeune public Les Animaux de tout le Monde, d'après Jacques Roubaud pour lequel elle a composé la musique avec Daniel Mizrahi.
Diplômée de la Méthode Feldenkrais, elle anime des ateliers de chant autour du travail du corps et du souffle depuis 2005.

Discographie
Blizzard Bohème 2007
Comptines du Jardin d'Eden 2008
Le ciel tout nu 2010

Liens :
www.myspace.com/balval
www.myspace.com/electrikgem
www.myspace.com/lesanimauxdetoutlemonde




ARTHUR SIMON

Orchestre  adulte & Orchestre enfants

Arthur Simon est instrumentiste (trompette, claviers, percussions) compositeur et chef d'orchestre. Après avoir suivi un cursus classique, (8 ans au CNR de Boulogne Billancourt), il entame l'étude des musiques improvisées, à travers le jazz (programme professionnel au sein de l'IACP), la salsa, le funk, et surtout, les musiques traditionnelles et actuelles du Maghreb grâce à sa rencontre avec le chanteur "Kadda Cherif Hadria".

C'est le début d'un long parcours multiculturel, jalonné de rencontres et collaborations avec de nombreux artistes: Mohamed Mokhtari, Matoub Lounes, David murray, Steve Coleman, Dieuf Dieul, Tony Allen, Ceux qui marchent Debout, les Ratamar, Rachid Taha, Mathieu Bauer

Trompettiste sur scène, compositeur arrangeur sur plusieurs albums, il est passionné par la transversalité entre traditions écrites et orales.

Parallèlement, il découvre sa vocation de pédagogue en menant un atelier d'orchestre pour musicien amateur. C'est en travaillant en tant que conseiller artistique au sein des "Actions Musicales" du festival "Banlieues Bleues" que l'interaction entre composition et pédagogie deviendra une activité centrale dans son travail : à travers le projet "Le Souffle et la Pulse", il élabore une méthode d'apprentissage basée sur l'éveil des sens par les éléments fondamentaux que sont Le Souffle...donc la respiration, mais aussi "l'esprit", l'inspiration. La Pulse... donc le coeur, mais aussi "le corps", la danse, l'expiration.

Discographie :
"Dirikitabri" (composé, arrangé et réalisé pour "Kadda chérif Hadria", Al Sur 1995)
" DjézaÏr" (coréalisé avec Jean Claude Ghrénassia pour "Kadda Chérif Hadria", Naïve 2001)
"l'Album Orange" (réalisé pour " Ceux Qui Marchent Debout", CQMD 2003)
"Ratamar" (autoprod, 2008)

Musiques de films :
BO du film "j'rais cracher sur vos tongs", (réalisé par Michel Toesca, 2004)
BO du film "Les bureaux de dieu", (réalisé par Claire Simon, 2008)
BO cocomposée avec Rodolphe Burger, du film "Au prochain printemps", (réalisé par Luc Leclerc du Sablon, 2012)

Collaborations au Théâtre :
Membre de la compagnie "Jean Louis Hourdin" sur le spectacle "Hurle France", (1989)
Membre de la compagnie "Sentimal Bourreau" métteur en scéne "Mathieu Bauer",
Création du spectacle "Tendre Jeudi", (2007-2008)
Création du spectacle "Tristan et...", (2009-2010)



 

EMILIA CHAMONE 

Ensemble de Percussions & Eveil Musical

Doctorante en ethnomusicologie à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Emilia Chamone a soutenu son mémoire de Master II dans la même institution. Percussionniste, arrangeuse et professeur de musique, Emília Chamone est diplômée en percussion à l’Université Fédérale de Minas Gerais, où elle a également réalisé un master II en Education musicale. En tant que percussionniste elle a joué sur de nombreuses scènes à travers le Brésil et en Europe pour accompagner des artistes tels que Mariana de Morais, Kery James, Regina Spósito, Chico Lobo, Nelson Sargento, Vander Lee, Cirque National Alexis Gruss, Coral das Lavadeiras de Almenara, Batucada Zalindê, Sarandeiros, Copo Lagoinha, Bantuquerê e Prucututrá.

Lien :
www.myspace.com/emiliachamone



MaJIKER & DIANE VILLANUEVA

Bodypercussions

 
Les deux premiers albums de MaJIKer dévoilent un son unique : ce sont des mélodies pop accro- cheuses et des arrangements innovants sur fond de human beat box, de percussions corporelles et de piano.

Parisien depuis 2005, il s'est produit en France au Nouveau Casino, an Point FMR, aux Nuits Zébrées (Radio Nova), au Sentier des Halles durant une résidence, au festival Iceland Airwaves ainsi qu'en tête d'affiche à l'Institute of Contemporary Arts de Londres.

En tant qu'arrangeur et co-compositeur, il a travaillé en collaboration avec de nombreux artistes internationaux tels que Camille, Valgeir Sigurdsson et Melissa Laveaux. Il a aussi remixé des chansons de Fever Ray, Nico Muhly et d’Ane Brun.

Après une 1ère formation au CNR de Paris, Diane Villanueva rencontre des personnalités comme GUEM, Sarah Petronio, et participe à de multiples projets artistiques avec le Hip Tap Project, les Stomps, Camille ou encore le Cirque du Soleil. Tout au long de son parcours, elle a toujours été fascinée par la richesse de son instrument de prédilection, le corps.

MaJIKER et Diane Villanueva ont collaboré sur de nombreux projets et événements. Aujourd’hui, leur but est de transmettre leur passion aux adultes et enfants voulant découvrir une expérience musicale originale. Et comme «pour faire un bon son, mieux vaut être plusieurs», ce travail de groupe engage coordination, rythme et équilibre. Les percussions corporelles révèlent un caractère tribal qui permet d’écouter son corps.

Liens :
http://www.youtube.com/watch?v=bH2SiFWwS6Y
http://majiker.com/MaJiKer.html



CHRISTINE COUSSE

Formation musicale enfants

Christine commence la musique par l’apprentissage de la harpe, puis de la flûte traversière au Conservatoire de Chartres. A 13 ans, elle découvre le Jazz et l’improvisation. Ce sera là une révélation. Après avoir terminé le cursus classique, Christine entre au CIM, puis à l’American School of Modern Music de Paris.

En parallèle, Christine s’intéresse aux musiques du monde : elle joue dans de nombreux groupes (musiques brésilienne, éthiopienne, martiniquaise, reggae, jazz). En 1999, elle part à la découverte de la musique traditionnelle chinoise. Elle étudiera la flûte en bambou et le violon chinois à Chengdu, puis sera élève de la prestigieuse Ecole Nationale d’Opéra de Pékin de 2000 à 2002.

De retour à Paris, elle crée son trio Jazz (flûte, trombone et piano), pour lequel elle compose et arrange. A partir de 2007, elle se tourne vers la pédagogie de l’éveil musical, puis la formation musicale.

En 2008, Christine crée la Compagnie Kaléïdochrome, qui produit des spectacles de théâtre musical pour le jeune public, et mène des actions culturelles et pédagogiques auprès des enfants de l’école primaire.

Lien :
www.kaleidochrome.fr



JASKO RAMIC

Ensemble Musiques de L'est ,accompagnateur

Tzigane de Serbie, formé en partie par le conservatoire de Moscou, Jasko Ramic est un maître de l’accordéon traditionnel. Sa carrière est celle d’un musicien de bals et de fêtes populaires mais aussi celle d’un soliste reconnu et récompensé par différents prix de concours internationaux dont le 1er Prix d’accordéon soliste à Venise en 1984. Il est le soliste et arrangeur de la fanfare Haidouti Orkestar et accompagne notamment la chanteuse russe Bielka et la chanteuse roumaine Rona Hartner. Il a enregistré pour Gipsy Kings, La Caravane Passe. Il s’est produit dans de nombreuses villes de l’ex-Yougoslavie, en Russie, en Allemagne, en Autriche, en France. Il est également compositeur et interprète à la Comédie Française.


Participations d
iscographiques :
Dernier album du Gipsy Kings en 2006 Sony / Bmg Import ;
Bulgarie Collection "Terres d'enfance" ARB music 2002




VINCENT MULLER

Musiques Brésiliennes et Choeur les Faitouch', accompagnateur

C'est par le piano classique, au conservatoire du 19ème arrondissement de Paris, que Vincent Muller aborde la musique. Passé à la prestigieuse école normale de musique dans la classe de Serguei Markarov, il prend un virage brutal et rejoint... le groupe pop rock Dreoh's mind.

En 2000, nouveau choc, avec la découverte de la samba lors d'un festival de batucada à la Villette. Aux percussions ou à la guitare, en école de samba ou avec diverses formations instrumentales, à Paris ou à Rio, où il participe en 2003 et 2005 au carnaval, Vincent n'a plus quitté l'univers brésilien. Aujourd'hui il accompagne les Sete Cordas et la chorale des Faitouch'. Il est également percussionniste au sein du pagode Voz da massa.