Association les Musi'Terriens

17 rue Saint Bernard - 75011 Paris

Tél : 06 48 67 39 14

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Les pros

MARIANNE FEDER

Directrice des Musi'Terriens

Chef de choeur des Faitouch' 

Musiques Brésiliennes

Musiques actuelles

Choeur enfants

Marianne Feder, Auteur-Compositeur Interprète, mais aussi Chef de chœur, Professeur de chant, passionnée par les musiques du monde au-delà de toutes frontières, mène de front sa carrière de chanteuse soliste et de pédagogue.

 

Elle sort deux albums de ses propres compositions, «Le nombril du monde» en 2005, un premier album farouchement swing et manouche, dans une caravane ou sur le fil d’un funambule. Le second album sort sous son nom «Toi mon Indien» en nov 2008, un album plus intimiste de chansons aux sons cuivrés d’Europe de l’Est, et feutrés du jazz, réalisé par Daniel Yvinek, (sélection FIP, MK2, et qui reçoit un très bon accueil de la critique, clefs Télérama, Nouvel Obs, portrait dans Chorus etc…). Elle chante aussi sur les albums de son complice Alexis HK, ou encore pour le trio manouche de David Reinhardt. (concerts à la Cigale, l’Européen, Théâtre du Petit Saint Martin, la Java, l’espace Jemmapes etc…).

 

Diplômée d'un D.E de Musiques Actuelles et d'une licence d'ethnomusicologie à la Sorbonne,  elle mène son chemin de chef de choeur, passionnée par la pédagogie et la pratique collective, et par le mélange des sons et des cultures. Elle dirige en tant que chanteuse des actions musicales pour le Festival de Banlieues Bleues auprès d’artistes brésiliens renommés comme Tom Zé, la Velha Garda de Portela, Boban Markovic. , encadre  pour le Théâtre du Châtelet  un atelier d'écriture autour du spectacle Monkey Journey to the West pour la ville de Fleury et le festival «Oh les voix» un atelier d’écriture et de composition autour de la chanson. Elle dirige des ateliers d'écriture pour Zebrock.

Elle travaille avec Christophe Rosenberg et Luciana Penna à la Cité de la Musique puis à la Philharmonie autour d’ ateliers vocaux du monde pour des adultes, enfants, adolescents

Formatrice de formateurs , elle forme également  des dumistes, des professeurs de la ville de paris  , des animateurs de centre de loisirs pour la Philharmonie et Banlieues bleues.

Elle dirige les Faitouch’, chœur de musiques du monde, depuis maintenant 15 ans, et décide avec eux de créer en 2010 l’association Les Musi’Terriens, autour d'un projet pédagogique qu'elle conçoit,  afin de transmettre à des chanteurs et des instrumentistes, toutes générations confondues, la magie de la pratique collective et la découverte d’un répertoire original autour des Musiques Actuelles du monde, et de susciter des rencontres entre artistes amateurs et professionnels.

Discographie

  • Marianne Feder, "L'hiver des poètes", 2019

  • Marianne Farouch’Orchestra : «Le nombril du Monde», 2005, Is Music

  • Marianne Feder : «Toi mon indien», 2008, Lepic & Colegram

  • «Son histoire» avec et sur l’album d’Alexis HK, Belleville, 2003, Virgin

  • «Nous sommes revenus» avec et sur l’album d’Alexis HK, L’homme du moment, 2004, Labels

  • «Le pop des Filles», les chansons de la nouvelle scène française, Allemagne, 2008

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AWENA BURGESS

Ensemble Musiques de l'Est     Corps & voix

Née à Paris en 1979, d’origine franco-arabo-américaine, Awena Burgess se passionne pour la musique d’Europe de l’est alors qu’elle finit ses études de littérature.

 

Elle commence à chanter dans le choeur des Glottes Trotters, sous la direction de Martina Catella, puis étudie auprès des chanteuses Aïcha Rédouane (répertoire arabe classique) et Ida Kelarova (chants tsiganes tchèques).

 

Elle s’initie à l’arabe et à l’hébreu, apprend le romani (langue tsigane), la musique Rom devient peu à peu son principal centre d’intérêt et elle crée en 2005 le groupe Balval.

 

On a pu l'entendre dans différentes formations : Glottes Trotters (musiques du monde), Estelle Goldfarb (klezmer électro) , Tziganiada (musique roumaine), et elle se produit actuellement avec l’Electrik GEM (rock méditerranéen).

 

On peut également la voir sur scène en tant que comédienne et chanteuse dans le spectacle jeune public Les Animaux de tout le Monde, d'après Jacques Roubaud pour lequel elle a composé la musique avec Daniel Mizrahi.

 

Diplômée de la Méthode Feldenkrais, elle anime des ateliers de chant autour du travail du corps et du souffle depuis 2005.

Discographie

  • Blizzard Bohème 2007

  • Comptines du Jardin d'Eden 2008 

  • Le ciel tout nu 2010 

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Arthur Simon est instrumentiste (trompette, claviers, percussions) compositeur et chef d'orchestre. Après avoir suivi un cursus classique, (8 ans au CNR de Boulogne Billancourt), il entame l'étude des musiques improvisées, à travers le jazz (programme professionnel au sein de l'IACP), la salsa, le funk, et surtout, les musiques traditionnelles et actuelles du Maghreb grâce à sa rencontre avec le chanteur "Kadda Cherif Hadria".C'est le début d'un long parcours multiculturel, jalonné de rencontres et collaborations avec de nombreux artistes: Mohamed Mokhtari, Matoub Lounes, David murray, Steve Coleman, Dieuf Dieul, Tony Allen, Ceux qui marchent Debout, les Ratamar, Rachid Taha, Mathieu Bauer

 

Trompettiste sur scène, compositeur arrangeur sur plusieurs albums, il est passionné par la transversalité entre traditions écrites et orales.

 

Parallèlement, il découvre sa vocation de pédagogue en menant un atelier d'orchestre pour musicien amateur. C'est en travaillant en tant que conseiller artistique au sein des "Actions Musicales" du festival "Banlieues Bleues" que l'interaction entre composition et pédagogie deviendra une activité centrale dans son travail : à travers le projet "Le Souffle et la Pulse", il élabore une méthode d'apprentissage basée sur l'éveil des sens par les éléments fondamentaux que sont Le Souffle...donc la respiration, mais aussi "l'esprit", l'inspiration.

La Pulse... donc le coeur, mais aussi "le corps", la danse, l'expiration.

ARTHUR SIMON

Orchestre adulte "Bon ton roulez"

Collaborations au Théâtre

  • Membre de la compagnie "Jean Louis Hourdin" sur le spectacle "Hurle France", (1989) 

  • Membre de la compagnie "Sentimal Bourreau" metteur en scène "Mathieu Bauer", 

  • Création du spectacle "Tendre Jeudi", (2007-2008) 

  • Création du spectacle "Tristan et...", (2009-2010)

 

Musiques de films

  • BO du film "j'rais cracher sur vos tongs", (réalisé par Michel Toesca, 2004) 

  • BO du film "Les bureaux de dieu", (réalisé par Claire Simon, 2008) 

  • BO cocomposée avec Rodolphe Burger, du film "Au prochain printemps",
    (réalisé par Luc Leclerc du Sablon, 2012)

Discographie

  • "Dirikitabri" (composé, arrangé et réalisé pour "Kadda chérif Hadria", Al Sur 1995) 

  • " DjézaÏr" (coréalisé avec Jean Claude Ghrénassia pour "Kadda Chérif Hadria", Naïve 2001) 

  • "l'Album Orange" (réalisé pour " Ceux Qui Marchent Debout", CQMD 2003) 

  • "Ratamar" (autoprod, 2008)

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Batteur, il commence par la clarinette au sein d'une harmonie municipale dés l'âge de 7 ans, mais c'est à 15 ans qu'il change d 'instrument et débute la batterie.

 

Il se forme alors au Conservatoire Régional de Mante-la – jolie,à l' ARPEJ( Ecole de Jazz) et l'ISAAC (musiques afro-cubaines) à Paris.

 

Plus naturellement porté vers les musiques du monde il évoluera au sein de diverses formations:

Kolity(musique africaine), Rani(rai), El Darbak(musique égyptienne), Désert Rebel(Niger), Urban Sax (musique contemporaine), NoWater(fanfare),etc.

 

Natif de banlieue, il s'engage en 1999 dans l'action pédagogique auprès d'adolescents débutants dans un quartier des Mureaux au sein de l'association Mosaique,et ce pendant 3 ans.

Il renouvelle l'expérience dans un collège de Clichy-sous-bois en 2008 avec le groupe Ratamar,au sein duquel il rencontre Arthur Simon avec lequel il partage désormais la direction  de l'Orchestre des Musiterriens.

GUY ROCH

Orchestre adulte "Bon ton roulez"

 

C'est par le piano classique, au conservatoire du 19ème arrondissement de Paris, que Vincent Muller aborde la musique. Passé à la prestigieuse école normale de musique dans la classe de Serguei Markarov, il prend un virage brutal et rejoint... le groupe pop rock Dreoh's mind. 

En 2000, nouveau choc, avec la découverte de la samba lors d'un festival de batucada à la Villette. Aux percussions ou à la guitare, en école de samba ou avec  diverses formations instrumentales, à Paris ou à Rio, où il participe en 2003 et 2005 au carnaval, Vincent n'a plus quitté l'univers brésilien. Aujourd'hui il accompagne les Sete Cordas et la chorale des Faitouch'. Il est également percussionniste au sein du pagode Voz da massa.

VINCENT MULLER

Musiques Brésiliennes Choeur les Faitouch''

Accompagnateur

 

Doctorante en ethnomusicologie à l’Ecole des hautes études en sciences sociales Emilia Chamone a soutenu son mémoire de Master II dans la même institution. Percussionniste, arrangeuse et professeur de musique, Emília Chamone est diplômée en percussion à l’Université Fédérale de
Minas Gerais, où elle a également réalisé un master II en Education musicale.

En tant que percussionniste elle a joué sur de nombreuses scènes à travers le Brésil et en Europe pour accompagner des artistes tels que Mariana de Morais, Kery James, Regina Spósito, Chico Lobo, Nelson Sargento, Vander Lee, Cirque National Alexis Gruss, Coral das Lavadeiras de Almenara, Batucada Zalindê, Sarandeiros, Copo Lagoinha, Bantuquerê e Prucututrá.

Emilia Chamone

Percussions Brésiliennes

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Christine commence la musique par l’apprentissage de la harpe, puis de la flûte traversière au Conservatoire de Chartres.
A 13 ans, elle découvre le Jazz et l’improvisation, ce sera là une révélation. Après avoir terminé le cursus classique, Christine entre au CIM, puis à l’American School of Modern Music de Paris.


En parallèle, Christine s’intéresse aux musiques du monde : elle joue dans de nombreux groupes (musiques brésilienne, éthiopienne, martiniquaise, reggae, jazz). En 1999, elle part à la découverte de la musique traditionnelle chinoise. Elle étudiera la flûte en bambou et le violon chinois à Chengdu, puis sera élève de la prestigieuse Ecole Nationale d’Opéra de Pékin de 2000 à 2002.
De retour à Paris, elle crée son trio Jazz (flûte, trombone et piano), pour lequel elle compose et arrange. A partir de 2007, elle se tourne vers la pédagogie de l’éveil musical, puis la formation musicale.

En 2008, Christine crée la Compagnie Kaléïdochrome, qui produit des spectacles de théâtre musical pour le jeune public, et mène des actions culturelles et pédagogiques auprès des enfants de l’école primaire.

CHRISTINE COUSSE

Formation musicale enfants

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AURELIE SUREAU

Formation musicale enfants

Musicienne et pédagogue....Percussionniste autodidacte spécialisée dans l'univers rythmique de l'Afrique et du Brésil, Aurélie apprend au gré de voyages (Tanzanie, Brésil, Cuba, Maroc...), rencontres, stages (Marcos Suzano, Fernando Barba, Christian Nicolas...).

 

Afin de parfaire ses compétences, elle est formée au CRR de Paris et obtient son Diplôme d’Études Musicales (D.E.M) en percussions traditionnelles da