top of page
Nos valeurs

Nos valeurs et engagements

Les membres de l’association et les professionnels sont animés par des valeurs humaines communes : égalité, fraternité, solidarité entre les personnes et les peuples, métissage artistique et culturel.
La pluralité fait la richesse. 

 

L’association se donne pour mission d’aller au-devant de tout public et de lui faire partager l’enthousiasme des artistes et les richesses d’un répertoire mêlant les différentes cultures d’aujourd’hui.

 

L’Association s’engage à promouvoir ces valeurs communes par la création de spectacles et leur diffusion, par l’accompagnement dans le montage de projets d’artistes musiciens, par la formation et l’enseignement de ces musiques à des amateurs comme à des professionnels.

 

Nos valeurs sont incompatibles avec tout comportement raciste, xénophobe, sexiste ou homophobe. L’association et ses membres s’engagent à ne pas associer leurs activités et projets à ce qui pourrait porter atteinte de près ou de loin à l’intégrité morale ou physique des individus.

Nos Projets

Les Musi’Terriens, c'est  la rencontre entre un projet artistique rêvé par Marianne Feder, chanteuse et Chef de Choeur, et les membres du Choeur les Faitouch'.

 

C'est l'idée qu'à un moment donné, des chanteurs et musiciens amateurs et des artistes professionnels puissent se produire sur scène ensemble et partager de la créativité et du plaisir musical.

 

Que des ensembles d'univers musicaux très différents, que des chanteurs et des instrumentistes d'univers variés, que des personnes de générations différentes puissent se réunir autour de la musique, travailler ensemble un répertoire commun à l'identité multiple, le faire évoluer, le recréer, le réarranger et trouver sa place au sein du collectif.

 

Ce projet artistique, c'est de la pratique collective autour des musiques actuelles du monde, de la création de concerts originaux où le chanteur sud-africain pourra rencontrer l'accordéoniste occitan en toute sérénité puisque le langage musical est universel.

Objectifs artistiques et pedagogiques

En quoi la pratique collective est-elle formatrice pour un chanteur ou un musicien ?

Il est certain que chanter ou jouer en groupe a des effets désinhibants, permet de se débarrasser de certaines pudeurs, ou de peurs enfouies, qui font souvent obstacle à la progression individuelle vers la maîtrise de l’instrument.

Pour un professeur de chant par exemple, il est fréquent d’entendre chez un élève des lieux communs comme : «je chante faux depuis toujours», «je n’aime pas ma voix», «je déteste mes aigus» qui peuvent prendre un temps fou à se résoudre en cours individuel, les complexes étant parfois très ancrés ou liés à des frustrations de la petite enfance. De même, le rapport au corps dans la pratique de beaucoup d’instruments, souvent très figé, contrôlé et pudique, peut être un obstacle à la progression et à l’épanouissement individuel d’un élève.

C’est là que la pratique collective peut être le début d’une grande aventure dans la découverte et l’apprentissage de l’instrument, et qu’elle fait souvent des miracles dans la démarche individuelle de l’élève.

Le chanteur, le musicien n’est plus seul face à son histoire et ses conflits personnels, il peut se confronter à l’autre, s’intégrer à un groupe, imiter, aider, être parfois meilleur et parfois moins bon, se dépasser. Souvent la pratique collective amène d’ailleurs à la pratique individuelle et cet aller-retour instinctif entre pratique collective et individuelle s’impose comme une évidence. 

Il est essentiel pour un chanteur & musicien d’être capable de laisser de côté son ego et son identité musicale au service d’un projet commun sonore, rythmique, stylistique. Par ailleurs, il serait dommage  de se laisser porter par un groupe sans développer sa propre identité, ses choix personnels d’interprétation, son autonomie et son libre-arbitre.

Il est important même dans un groupe de 50 personnes, d’être capable de chanter ou de jouer parfois individuellement afin de prendre conscience de son propre espace sonore, de sa technique, du plaisir que cela peut induire, de son autonomie au sein du groupe.La pratique collective est le moyen de développer et d’acquérir certains critères essentiels au métier de musicien : l’écoute, la concentration, l’homogénéité du son, l’autonomie, la précision (justesse, timbre, rythme), les nuances, la confrontation avec l’autre, en se comparant on cherche à se dépasser, mais aussi le partage, la solidarité et le pouvoir d’adaptation inhérents à tout groupe de musique.

Elle permet de développer l’improvisation, des jeux polyrythmiques, la créativité avec l’invention d’arrangements en corrélation avec les autres instruments, et la connaissance aussi des autres instruments avec qui l’élève est sans arrêt en train de dialoguer. Elle est aussi enrichissante pour le soliste, elle lui apprend l’autonomie, et la responsabilité, dans un ensemble instrumental par exemple où chacun joue d’un instrument différent ou vocal où chacun tient une voix, le groupe est dépendant de chaque individualité pour qu’une pièce musicale sonne !

L’association les Musi’terriens, dans son désir de partager les musiques actuelles du monde, entend participer à l’ouverture culturelle et l’enrichissement personnel de ses adhérents. Les ensembles sont tous dirigés par des artistes à la fois pédagogues et musiciens professionnels. En participant à ces ensembles, le chanteur ou l'instrumentiste amateur peut à la fois progresser dans son instrument et se confronter aux conditions professionnelles de la scène , au coeur du projet artistique de l'association : tous les ensembles sont amenés à se produire en concert plusieurs fois par saison, et sont invités à participer aux créations collectives et transversales regroupant les différents ensembles de l'association.

bottom of page